Transport & logistique

Situé au centre géographique des Provinces maritimes, le Grand Moncton est devenu un carrefour pour les services de transport et de logistique au Canada atlantique. Quelque 300 entreprises y sont actives dans le secteur du transport, de la logistique et de l’entreposage. Au total, ces entreprises emploient plus de 5 100 personnes. Si l’on tient compte la taille de la population, le Grand Moncton compte plus d’employés du secteur du transport, de la logistique et de l’entreposage que tout autre RMR au Canada.

Compagnies de transport

Le Grand Moncton abrite le siège social de deux des plus importantes sociétés de transport routier du Canada – Armour Transportation et Midland Transportation – ainsi que d’une dizaine d’autres compagnies nationales.

Centres de distribution régionaux

Vingt-sept entreprises du Grand Moncton exploitent des services d’entreposage, y compris deux entreprises d’entreposage frigorifique.

Fret aérien

L’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton est un important carrefour de fret aérien pour les Provinces maritimes, comme en témoignent les 25 300 tonnes métriques de fret d’aller et de retour en 2012. L’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton se classe au dixième rang des aéroports canadiens pour la quantité totale de fret traité. Si l’on tient compte de la taille de la population, l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton traite plus de fret que tout autre aéroport au Canada.

L’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton est aussi le plus important carrefour de messagerie au Canada atlantique. Les sociétés FedEx Express Canada, Purolator et UPS utilisent toutes l’aéroport comme centre de distribution régional.

Fret ferroviaire

Le CN exploite dans le Grand Moncton une gare de transport intermodal qui permet l’expédition ferroviaire partout en Amérique du Nord. Tout le trafic ferroviaire destiné au Port d’Halifax passe par le Grand Moncton. La voie du CN à destination de Saint-Jean rejoint le Chemin de fer du sud du Nouveau-Brunswick et permet d’autres liaisons ferroviaires vers les États-Unis.