TIC

Florissant et dynamique, le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) du Grand Moncton est composé à la fois d’entreprises locales énergiques et de sociétés internationales.

La plus importante société de TIC au Canada, GCI, possède un important centre de développement dans le Grand Moncton. Elite, une filiale de Thomson Reuters, conçoit des logiciels de services professionnels ici. EMC2, chef de file mondial des services d’infonuagique, a un bureau dans le Grand Moncton. En outre, plusieurs entreprises d’autres secteurs établis dans la région ont d’importants centres de technologies de l’information dans le Grand Moncton. Par exemple, une équipe de quelque 200 spécialistes des TI travaille au siège social de Croix Bleue Medavie. Bell Aliant, la plus importante société de télécommunications au Canada atlantique, a un centre de dépannage et de soutien technique dans le Grand Moncton.

Ce groupe de grandes sociétés est complété par plusieurs jeunes entreprises avant-gardistes. Effectivement, l’industrie des TIC est appuyée par diverses entreprises, dont Venn, un catalyseur de l’industrie; Propel ICT, un accélérateur de TI; et Hub City Labs, un laboratoire ouvert sans but lucratif pour les mordus d’informatique aux vues similaires.

Au total, quelque 2 000 personnes travaillent dans le secteur des TIC du Grand Moncton* et 2 400, dans des postes liés à l’informatique et aux systèmes d’information.

Si le secteur des TIC est florissant dans le Grand Moncton, c’est grâce à sa capacité à attirer et à fidéliser des employés talentueux de qualité supérieure, à son écosystème de soutien et à son environnement de coût concurrentiel.

Dans l’édition de 2012 du rapport Choix concurrentiels de KPMG, le Grand Moncton affichait l’un des environnements de coût les plus faibles parmi toutes les localités d’Amérique du Nord et d’Europe pour les services de conception de logiciels et de soutien aux TIC.