Nouvelles

La communauté d'affaires du Grand Moncton fait front commun pour stimuler le développement économique régional.
mercredi, 24 janvier, 2018
La communauté d'affaires du Grand Moncton fait front commun pour stimuler le développement économique régional.

(Lancement du plan stratégique de développement économique régional)

Grand Moncton (N.‑B.), le 24 janvier 2018 – Les villes de Dieppe, de Moncton et de Riverview ainsi que la Corporation 3+, l’organisation directrice pour le développement économique du Grand Moncton, ont uni leurs forces afin de lancer leur tout premier Plan stratégique de développement économique régional. Le lancement, un évènement sans précédent, a eu lieu à la Place Resurgo en présence d’importants intervenants du développement économique régional, de partenaires stratégiques, et d’autres dignitaires.


 Leadership renouvelé de la Corporation 3+ 

C’est le nouveau président du conseil d’administration de Corporation 3+, Martin Haynes, qui a lancé le bal en soulignant les efforts du comité de direction du Plan stratégique : « La présente stratégie est un bel exemple de ce que notre communauté peut produire lorsqu’elle relève le défi de devenir plus forte. Nous continuerons à nous fonder sur la formule qui nous a permis de transformer la région du Grand Moncton dans l’une des premières collectivités du Canada en termes de succès économique, de croissance démographique et de qualité de vie. Nous sommes à notre meilleur lorsque nous travaillons ensemble vers une vision commune. » Mr Haynes a également rendu hommage à son prédécesseur, Jim Lockyer, qu’il a remercié pour son travail acharné et son dévouement envers la région du Grand Moncton.

Bernard Lord, qui a récemment été nommé à la présidence du Conseil de leardership en économie (CLE), a rendu un vibrant hommage au président sortant du CLE, Robert Irving. Également, M. Lord a réitéré l'importance des efforts de collaboration comme moteur de croissance économique régionale.

 

Le Plan stratégique : un aperçu

Ensemble, pour la prospérité – le Plan stratégique de développement économique régional établit le cadre qui servira à dynamiser l’économie du Grand Moncton pour les prochains cinq ans (2018‑2022). Il propose des actions spécifiques afin de stimuler et dynamiser la croissance et la vitalité de l’économie régionale, notamment : accroître le nombre de nouveaux projets visant à attirer les investissements des entreprises, nourrir l’activité de croissance des affaires, augmenter le nombre de nouvelles jeunes entreprises et développer de nouvelles initiatives fondées sur la main-d’oeuvre qui conduiront à l’augmentation des investissements.

Cliquez ici pour consulter le sommaire exécutif
Cliquez ici pour consulter la version intégrale

  La vision du Plan stratégique est ancrée dans nos aspirations, c’est‑à‑dire de faire du Grand Moncton le principal centre urbain multiculturel, innovant et créatif dans l’est du Canada. La Corporation 3+ et ses partenaires influenceront cette vision en coordonnant et en renforçant leurs efforts de développement économique.

Le Plan stratégique fait également ressortir l’importance de stimuler la confiance de la communauté d’affaires et de restaurer la croissance durable de l’économie régionale. Ces objectifs exigeront un plus grand effort de collaboration de la part de tous les intervenants, surtout dans les secteurs de l’innovation et de l’immigration, afin d’assurer le succès et la prospérité.

 

Appui des trois communautés

Les maires des trois communautés ont exprimé leur enthousiasme et leur soutien face à la mise en œuvre du Plan stratégique de développement économique régional : « Les objectifs de développement économique communs des municipalités de Dieppe, de Moncton et de Riverview – soit d’attirer, de maintenir et de faire grandir les entreprises et les investissements dans la région du Grand Moncton – requièrent une approche de développement économique consolidée qui sera renforcée par la mise en commun de nos ressources et de notre expertise. Les partenariats régionaux sont la pierre angulaire de notre stratégie de développement économique commune. Nos trois communautés sont fermement engagées à collaborer et aspirent à l’atteinte d’un succès mutuel dans la création d’emplois et de nouvelles entreprises innovantes dans la région du Grand Moncton », affirment Yvon Lapierre (ville de Dieppe), Dawn Arnold (ville de Moncton) et Ann Seamans (ville de Riverview).

 

Soutien d’intervenants clés

« La Chambre de commerce soutient pleinement cet accent renouvelé sur la croissance économique et communautaire durable qui ressort du Plan de 3+. La collaboration et la mise en œuvre d’une vision commune seront essentielles si nous voulons atteindre nos nouveaux objectifs et positionner le Grand Moncton comme chef de file de l’est du Canada pour les prochains 30 ans », avance John Wishart, le PDG par intérim de la Chambre de commerce du Grand Moncton (CCGM).

« Opportunités Nouveau‑Brunswick (ONB) s’engage à créer de nouvelles occasions et de nouvelles ressources dans la province », affirme le PDG d’ONB, Stephen Lund. « Le Grand Moncton est un véritable carrefour économique au Canada atlantique, et ONB est chanceux de pouvoir collaborer avec des partenaires comme 3+ afin d’atteindre notre objectif commun : stimuler la prospérité économique. Cet accent renouvelé sur la croissance économique régionale est extrêmement important pour la région du Grand Moncton et pour le Nouveau‑Brunswick », ajoute Stephen Lund.  

 

La clé du succès régional

David Campbell, président de Jupia Consultants et membre du comité de direction du Plan stratégique, a expliqué le processus complexe que constitue l’élaboration d’une stratégie de développement économique régional durable s’échelonnant sur cinq ans. « L’un des éléments clés de la nouvelle stratégie est le niveau élevé de collaboration entre la Corporation 3+, les secteurs de développement économique municipaux et d’autres partenaires régionaux comme Opportunité Nouveau‑Brunswick. Cette nouvelle approche au travail d’équipe aidera à assurer que la région continue de grandir et de jouer son rôle en tant que moteur économique urbain pour le Canada atlantique », précise M. Campbell.

  

Place à la croissance

Corporation 3+ et les trois communautés espèrent que le Plan stratégique de développement économique régional inspirera les membres de la communauté d’affaires du Grand Moncton à devenir de grands pionniers et des entrepreneurs fiers de leur région. « Leur talent et leur travail acharné ont une grande influence; ils permettent de jeter les bases d’un leadership réfléchi qui nous aidera à affronter tout défi économique auquel nous pourrions faire face à l’avenir », conclut M. Haynes.

 

Photo: Daniel St Louis

 

- 30 -

Information :

Carolji Forgues
V.-P. marketing et communication
Corporation 3+ – Développement économique Grand Moncton
506 863-4730 / carolji@3plus.ca
 

Annie Duguay
Directrice, communications
Ville de  Dieppe
506 877-5045 / annie.duguay@dieppe.ca


Isabelle LeBlanc
Directrice, communications
Ville de Moncton
506 853-3592 / isabelle.leblanc@moncton.ca


Meghan Walsh
Coordinatrice des communications
Ville de Riverview
506 387-2072 / mwalsh@townofriverview.ca