Nouvelles

La Corporation 3+ offre à la communauté d’affaires du Grand Moncton un moment sans pareil de possibilités infinies
jeudi, 23 novembre, 2017
La Corporation 3+ offre à la communauté d’affaires du Grand Moncton un moment sans pareil de possibilités infinies

Grand Moncton (Nouveau-Brunswick), 23 novembre 2017 – Plus de 350 gens d'affaires de la région du Grand Moncton se sont donné rendez-vous, pour le Déjeuner sur l’avenir prospère du Grand Moncton qui s’est déroulé au Casino Nouveau-Brunswick. Sous le thème Des possibilités infinies, le déjeuner-conférence réunissait plusieurs chefs de file de la communauté d’affaires, des élus et des dignitaires. 

« La Corporation 3+ tenait à offrir aux membres de la communauté d’affaires, en cette fin d’année 2017, un moment pour se rencontrer, mais surtout, pour s’inspirer. Les gens d’affaires d’ici sont le véritable moteur du développement économique de la région du Grand Moncton. Il est important, voire essentiel, de leur donner un moment où eux aussi peuvent faire le plein de motivation. Nous avons fait salle comble, ce matin. C’est un signe clair que les entrepreneurs d’ici apprécient ce genre d’activité », avance Éric Mourant, président et chef de la direction de la Corporation 3+.

Robert Irving a ouvert le bal en sa qualité de président du Conseil de leadership en économie (CLE). Il a été suivi de la mairesse de Moncton, Dawn Arnold, et du maire de Dieppe, Yvon Lapierre, eux aussi membres du CLE. La mairesse de Riverview, Ann Seamans, ne pouvait être présente, mais elle a fait parvenir un message aux participants. Rappelons que le CLE fait partie de la Corporation 3+ et a été créé pour guider cette dernière dans son rôle de catalyseur pour le développement économique des villes de Moncton, de Dieppe et de Riverview.

Les convives ont par la suite pu entendre les réflexions des conférenciers invités aux parcours inspirants qui œuvrent aujourd’hui dans des organisations influentes de la région du Grand Moncton :

  • Francis McGuire, président de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, homme d’affaires influent et fonctionnaire de longue date.
  • Bernard Lord, chef de la direction de Medavie.
  • Lisa Griffin, cofondatrice du Festival Inspire, passionnée de développement communautaire durable et polyglotte.
  • Khaleel Urrahman, expert du domaine financier, grand voyageur et fier citoyen de Moncton.

 Les conférenciers ont présenté leur vision d’un avenir prospère pour le Grand Moncton selon leurs expériences, leur milieu et leurs ambitions. Si leurs visions respectives variaient, tous se sont entendus sur un point : la communauté d’affaires du Grand Moncton est et sera toujours plus forte lorsqu’elle est unie et lorsque tous mettent la main à la pâte. Leurs propos ont également mis en lumière la diversité des cultures et des expériences qui composent aujourd’hui la communauté d’affaires de la région. L’évènement a été animé de main de maître par Jessica Kennedy.

Dans son allocution de clôture, le président et chef de la direction de la Corporation 3+ a dressé un bilan de l’année qui tire à sa fin. « 2017 a été une année de travail intense, mais très enrichissant pour la région et pour la Corporation 3+. Nous avons fait de nouveaux investissements, comme ceux de la Banque TD, aidé des dizaines de petites entreprises, géré des défis complexes tels que la disponibilité de la main-d’œuvre et les besoins en infrastructure;  toutes ces initiatives ont été au cœur de notre action. Nous avons aussi travaillé activement à l’émergence de nouveaux secteurs économiques pour la région. Somme toute, l’année a été très fructueuse sur le plan économique pour le Grand Moncton », explique Éric Mourant.

« Mais 2017 aura aussi été le moment où nous avons entrepris de redéfinir le développement économique de la communauté d’affaires du Grand Moncton. Au cours de l’année qui s’achève, les équipes de la Corporation 3+, de la Ville de Dieppe, de la Ville de Moncton et de la Ville de Riverview ont travaillé main dans la main pour définir un nouveau chapitre de collaboration régionale qui portera fruit pour les années à venir », conclut-il.

La Corporation 3+ a profité de l’occasion pour annoncer l’entrée en poste de Martin Haynes en qualité de nouveau président de la Corporation 3+ en remplacement de Jim Lockyer qui occupait ce poste depuis 2014. Pour sa part, Robert Irving, l’actuel président du Conseil de Leadership en économie (CLE) sera remplacé par Bernard Lord.

- 30   -

La région du Grand Moncton est composée des villes de Dieppe, de Moncton et de Riverview. Elle affiche la plus forte croissance au Canada atlantique et constitue l’un des centres urbains les plus dynamiques de la région. Bien que sa population se chiffre à 150 000, ce sont plus de 1,4 millions de personnes qui habitent à moins de deux heures de route du Grand Moncton, faisant de cette zone d’attraction commerciale la plus grande dans l’est du Canada.

La Corporation 3+ est l’agence de développement économique régionale de la région du Grand Moncton. En plus de promouvoir la croissance économique régionale, la Corporation 3+ possède de l’expertise en attraction d’investissements.