Fabrication

Plus de 190 entreprises manufacturières sont établies dans le Grand Moncton. Pour se consolider, ce secteur a tiré parti des avantages géographiques de la localité, de ses coûts concurrentiels et de ses antécédents d’entrepreneuriat dynamique.

Quelque 5 000 personnes travaillent dans cette industrie, ce qui fait du Grand Moncton le troisième centre de fabrication en importance au Canada atlantique.

La fabrication de produits alimentaires est un secteur particulièrement fort : on y trouve 29 entreprises avec un effectif total de 1 300 employés. Molson Coors exploite une brasserie régionale ici. Amcor et Pepsi fournissent des services d’embouteillage pour les marchés régionaux du Canada atlantique. Fancy Pokket et Les Aliments Bonté ont des installations de production au service d’une clientèle régionale.

Le secteur de la fabrication de produits du bois et du papier emploie plus de 1 500 travailleurs dans le Grand Moncton. Ce segment de l’industrie s’appuie sur Irving Consumer Products et Norampac.

Quelque 800 personnes travaillent dans les domaines de la fabrication de produits de métal et la fabrication de matériel, où Apex Industries et GTECH sont les deux plus importants acteurs.

Dans l’édition de 2012 du rapport Choix concurrentiels de KPMG, le Grand Moncton affichait l’un des environnements de coût les plus faibles parmi toutes les localités d’Amérique du Nord et d’Europe pour les entreprises manufacturières.